Le Design Thinking et la transformation

© Copyright – HPI School of Design Thinking

À l’ère de la transformation, les organisations doivent s’adapter tout en respectant de multiples contraintes à la fois, économiques, techniques, sanitaires, durables et avant tout humaines.

Nous avons souvent vu par le passé des organisations copier leurs anciennes infrastructures, règles et processus du manuel au numérique, ce qui a produit un changement plutôt qu’une transformation.

Aucune transformation ou innovation réelle ne peut avoir lieu si elle ne commence pas dans nos esprits, notre vision et notre posture ; si elle ne commence pas par la transformation des personnes.

Plus que jamais, nous devons aider les gens à voir différemment, à travailler ensemble et à apprendre rapidement, et c’est là qu’intervient #DesignThinking.

Depuis plus de 20 ans, le #DesignThinking est apparu comme un état d’esprit, une approche et un outil de transformation pour les organisations et les personnes.

Commencée à IDEO-U, HPI de Design Stanford (d.school), elle s’est répandue sur les continents et parmi des organisations telles que BSH, Deutsche Telecom et d’autres, produisant une rupture dans la façon dont elles travaillent et interagissent avec les gens.

Grâce à d’ambitieux programmes de formation destinés à leurs employés, partenaires et clients, elles se sont emparées de l’état d’esprit, de l’approche et de la posture du Design Thinking et font désormais face aux défis quotidiens de leur activité de manière différente et efficace.

Toute entreprise qui souhaite réellement se transformer devrait commencer par s’intéresser à son personnel plutôt qu’à son environnement informatique, à son organisation plutôt qu’à son produit.

Pour planifier une transformation, il faut commencer par placer l’être humain au centre et tout reconcevoir autour de son expérience.

Et pour réussir, les entreprises doivent soutenir leurs collaborateurs et l’ensemble de l’écosystème par un parcours de formation #DesignThinking adapté.

Novalist Thinking construit et délivre des parcours de formation personnalisés avec des courbes d’apprentissage plus rapides qui rendront les gens opérationnels à la fin.

Cette page a pour but de relayer les activités, expériences et succès de Novalist Thinking afin de construire une communauté de personnes prêtes à aider cette transformation.

Pour en savoir plus sur Novalist Thinking et créer un lien avec nous, cliquez ici.

« Nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes avec la même pensée que nous avons utilisée pour les créer » Albert Einstein


Karim NAFIE, passionné par le Design Thinking et certifié du Hasso Plattner Institute – School Of Design Thinking de Potsdam (Allemagne), j’ai créé Novalist Thinking pour aider les client à concevoir des solutions innovantes pour leur marché via l’empathie et le travail en équipe.

LinkedIn https://www.linkedin.com/in/karimnafiefr

Karim NAFIE,
Trainer, Coach & Design Thinker.

Partager sur linkedin
Partager sur twitter