F.A.Q.

© Copyright - HPI School of Design Thinking

C’est un état d’esprit et une culture venant du monde du Design et adaptées au monde de l’entreprise.  Tous les secteurs d’activité,  l’industrie, les services, la finance, les transports, l’éducation, le social, l’environnement peuvent en tirer parti. Son côté pragmatique le destine à tout type d’usages et permet d’adresser la conception de solutions et la résolution de problèmes.

Le Design Thinking  peut être utilisé pour adresser un problème existant, relever un défi, développer une innovation ou bâtir une solution en construisant sur l’expérience et le savoir-faire des employés d’une entreprise ou d’une organisation, de ses partenaires et de ses clients.

Le Design Thinking aide à fédérer les équipes, créer un esprit commun, motiver les utilisateurs, sortir les collaborateurs de leur zone de confort et ouvrir leur vision à de nouvelles méthodes pour adresser des besoins internes et externes à l’entreprise.

Un atelier de Design Thinking se déroule, dans l’idéal, sur plusieurs sessions réunissant une équipe pluridisciplinaire qui comprend des collaborateurs de l’entreprise ou de l’organisation. Peuvent se rajouter, selon l’objectif, ses partenaires et ses clients qui vont explorer ensemble, travailler les uns avec les autres, construire une compréhension et une vision utilisateur du défi posé et enfin prototyper une solution à moindre coût.

Les entreprises, les organisations, les marchés, les législations sont de plus en plus complexes et évoluent rapidement. Et les besoins d’exécuter plus vite, plus simplement, à moindre coût sont devenus difficiles voire irréalisables. Les approches classiques atteignent leurs limites et la nécessité d’une méthode adaptative/souple/humaine pour réfléchir/faire/réaliser/innover devient une nécessité.

Ça dépend de la structure existante de l’entreprise ou l’organisation, de la méthodologie de travail et esprit d’équipe. C’est généralement plus rapide si les collaborateurs adoptent déjà une approche de travail en équipe sans silos.

Le Design Thinking est construit sur l’empathie pour les utilisateurs, le partage du savoir de chaque collaborateur et de l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise ou de l’organisation. Le but est de  réaliser une solution viable économiquement, faisable technologiquement et désirable humainement.